Table ronde "Le bilan carbone : pas toujours évident"

Le jeudi 29 septembre 2022 à 19h00 à l'Espace Dickens, Lausanne
Image
image

Présentation comparative du bilan carbone de quelques produits du commerce équitable  par  rapport  au  commerce  conventionnel  et  à  la  production  locale. 

Face à l’urgence climatique, la pertinence du commerce équitable est parfois remise en question  en  raison  des  émissions  de  gaz  carbonique  (CO2)  liées  au  transport  intercontinental.Toutefois, l’analyse de l’impact du commerce équitable sur l’environnement ne doit pas se limiter au transport. Sa logique sociale et solidaire a des retombées humaines, économiques et environnementales positives qui peuvent être plus importantes.
Avec la participation de:

  • Vincent Rossi, expert en écobilan chez Quantis, cabinet conseil en développement durable. Quantis est un cabinet de conseil en développement durable spécialisé, entre autres, dans les bilans environnementaux des produits et des chaînes de production. Depuis 16 ans, les équipes de Quantis travaillent en partenariat avec des entreprises du monde entier pour transformer leurs secteurs et ouvrir la voie d’une nouvelle économie en accord avec l’environnement.
  • Marie-Claire Pellerin, directrice de claro fair trade SA. claro fair trade SA est une actrice historique du mouvement du commerce équitable. Depuis 1977, claro commercialise des produits du commerce équitable en partenariat avec des productrices et producteurs de régions du Sud du monde à faible revenu.
  • Heber Jora, ingénieur agronome, a travaillé à l’UMSS (Universidad Mayor de San Simón) de Cochabamba en Bolivie. Ingénieur conseil de l’union de coopératives El Ceibo, fondée en 1977 dans la région tropicale bolivienne de l’Alto Beni. El Ceibo compte aujourd’hui 47 coopératives de base et est reconnue dans le monde entier comme un exemple du commerce équitable.
  • Lara Baranzini, porte-parole et coordinatrice de l’association romande des Magasins du Monde, qui fédère 35 magasins associatifs répartis dans toute la Suisse romande. Les Magasins du Monde pratiquent un commerce social et solidaire depuis plus de
    45 ans.

Modératrice:

  • Alice KHELIFA, Responsable Communication, Pédagogie et Pôle documentaire de la fondation Zoein. Créée en 2017 par la philosophe et économiste Sophie Swaton, la Fondation Zoein accompagne la transition écologique à travers des expérimentations de terrain (Revenu de transition écologique), une production des savoirs (productions audiovisuelles et publications), et de la recherche engagée (recherche-action et recherche fondamentale).

Télécharger le flyer complet de l'évènement ici.

La table ronde sera suivie d'un apéritif convivial. Elle sera également diffusée en direct sur FB sur ce lien