Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique

La justice climatique est au coeur de tous les combats. Avec notre nouvelle campagne 2021 - 2022 "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", nous sommes au diapason de toutes ces initiatives. Pain pour le Prochain et Action de Carême ont lancé une campagne sur ce thème, nos homologues français et belges parlent aussi, tout comme nous, des liens étroits entre commerce et climat. Les jeunes (et les moins jeunes) se mobilisent au sein de La Grève pour le climat ou d'Extinction Rebellion (XR).

Non à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie

L’ASRO a soutenu la récolte de signatures le printemps dernier et continue à soutenir ce référendum pour plusieurs raisons. À noter que claro AG, le principal importateur suisse de commerce équitable le soutient également.

Loin du Black Friday... 7 jours (et plus) pour une consommation plus juste

Dans un contexte chamboulé par une fragilisation de nos systèmes économiques, notre consommation doit être fondamentalement revue. Nous vous proposons de faire un «un pas de côté» la semaine précédant cette journée de folie mondiale et lançons un appel à favoriser les petits commerces de proximité et équitables et à ne pas faire du «prix le plus bas» le critère principal de vos achats.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Fair week - La semaine équitable

Campagne de Swiss Fair Trade 2020

Les inégalités de chance entre les individus sont flagrantes dans le monde. S’il n’épargne pas la Suisse, ce phénomène est toutefois particulièrement marqué dans les pays du Sud.  

Qui cultive ton café ? - Campagne 2019

Encore une campagne sur le café ? Oui, ces petits grains verts puis bruns aromatisent 2.5 milliards de tasses bues par jour de par le monde ! Le café est devenu en quelques années le 2e produit commercialisé au monde après le pétrole, et la 1re denrée agricole.

Le prix généralement payé au producteur pour ce dur labeur est insuffisant pour leur permettre de vivre dignement. Heureusement pour certains, la filière équitable existe. Les Magasins du Monde vous invite à les découvrir...

En grains, sinon rien ! - Campagne 2018

Cette année, Les Magasins du Monde souhaitent vous faire redécouvrir un produit phare du commerce équitable! En Suisse, nous en consommons annuellement plus de 8 kg. par personne et nous comptons parmi les plus gros consommateurs de cette boisson qui est... LE CAFE !

Le miel, on en connaît un rayon ! – Campagne 2017

En Suisse, la culture apicole est très dynamique. Toutefois, avec ses 18 kg par année, le rendement par ruche est parmi les plus faibles au monde et ne satisfait que le tiers de la demande de la population, qui consomme en moyenne et par an 1,4 kg de miel par personne. L’importation s’impose, souvent de pays du Sud. Quelle que soit son origine, le miel se doit d’être produit et commercialisé dans des conditions équitables, permettant au producteur de recevoir pour son travail un revenu juste, dans un partenariat fondé sur l’égalité, la transparence et la durée. Malgré cela, en 2015, seuls 9% des ventes de miel importé en Suisse étaient issus du commerce équitable.

Donnez 100% de chances aux femmes - Campagne 2016

Que ce soit un magnifique foulard, un sympathique pot de fleurs en forme de hérisson ou de fines boucles d’oreille, ces produits que vous trouverez dans les Magasins du Monde sont bien plus que des produits issus du commerce équitable : ils donnent 100% de chances aux femmes qui les ont confectionnés de gagner en autonomie, de se former et de consolider une perspective d’avenir sereine pour elles-mêmes et leur famille. Par de nombreux témoignages d’artisanes, la campagne « Donnez 100% de chances aux femmes » montre comment le travail décent constitue un levier pour l’empowerment des femmes, levier qui ne demande qu’à être davantage activé !

Thé sûr ? - Campagne 2015

Plusieurs millions de personnes travaillent dans les plantations de thé dans des conditions encore trop souvent déplorables. Seuls 2% du thé consommé en Suisse sont issus du commerce équitable. Avec le thé équitable, - Les conditions de travail des cueilleurs et des cueilleuses sont bonnes... - Ils reçoivent un salaire juste... - Leur santé est protégée... - Les plantations ne sont pas arrosées de pesticides... ...Thé sûr ?