Commerce et climat, une exposition pour comprendre

La question du bilan carbone des produits de consommation est un vrai casse-tête pour le consommateur. Combien de fois faisons-nous un achat en toute bonne conscience avant d'apprendre que ce produit est en fait extrêmement polluant, car cultivé ou transformé dans des conditions sociales
et environnementales déplorables ? Une exposition qui voyage dans toute la Suisse romande permet d'y voir plus clair… !

Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique

La justice climatique est au coeur de tous les combats. Avec notre nouvelle campagne 2021 - 2022 "Un climat de solidarité, justice économique, justice climatique", nous sommes au diapason de toutes ces initiatives. Pain pour le Prochain et Action de Carême ont lancé une campagne sur ce thème, nos homologues français et belges parlent aussi, tout comme nous, des liens étroits entre commerce et climat. Les jeunes (et les moins jeunes) se mobilisent au sein de La Grève pour le climat ou d'Extinction Rebellion (XR).

Représailles contre les ONG...

Le saviez-vous ? Les ONG subissent des représailles indécentes en raison de leur engagement en faveur de l’initiative multinationales responsables ! Vous avez été nombreuses et nombreux à soutenir l’initiative pour les multinationales responsables, de la récolte des signatures jusqu’au glissement de votre enveloppe dans l’urne. Malgré la victoire obtenue par la majorité des citoyen.n.e.s, l’initiative a échoué au grand soulagement des multinationales helvétiques ayant des activités peu respectueuses des droits de l’homme et de l’environnement. La campagne a été un exemple de démocratie citoyenne sans précédent avec l’engagement de milliers de bénévoles dans toute la Suisse et la prise de parole de plusieurs ONG et collectifs citoyens engagés.

Le peuple votera!

Il est de notre responsabilité en Suisse d’exiger des multinationales sur notre territoire d’agir en accord avec les droits humains et l’environnement. C’est pourquoi les Magasins du Monde mènent activement campagne en faveur de l'initiative pour des multinationales responsables et font partie d'une large coalition réunissant plus de 110 organisations.

Fair week: La semaine équitable

Loin du Black Friday... 7 jours(et plus)pour une consommation plus juste

Dans un contexte chamboulé par une fragilisation de nos systèmes économiques, notre consommation doit être fondamentalement revue. Nous vous proposons de faire un «un pas de côté» la semaine précédant cette journée de folie mondiale et lançons un appel à favoriser les petits commerces de proximité et équitables et à ne pas faire du «prix le plus bas» le critère principal de vos achats.

Soutien de l'État au commerce équitable en Suisse : peut mieux faire...

2022
Numéro 78

Dans notre dernier numéro d’ex aequo, nous avons enquêté sur le soutien que les États octroient aux projets et à la promotion du commerce équitable en Europe et dans le monde. Cette enquête avait un but non dissimulé : pouvoir comparer avec ce qui se fait chez nous, en Suisse. Et le constat est décevant, sinon alarmant : presque rien. Alors qu’en Belgique, en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal, le commerce équitable a une existence légale, en Suisse il est absent de tous les textes de loi au
niveau fédéral. Découvrez notre dossier sur le sujet. Bonne lecture !

S'abonner à Actualités