Notre journal: ex aequo

Le mouvement vegan et le commerce équitable

60
2017

Ce numéro d'ex aequo aborde le mouvement vegan et tâche de voir la place que le commerce équitable peut y trouver. Articles, témoignages de bénévoles et interview de claro fair trade tentent d'ouvrir la discussion. Partons également à la découverte d'El Ceibo, groupement de coopératives de cacao équitable qui fête ses 40 ans d'existance. Enfin, pour rester dans des tons festifs, le journal propose le récit de plusieurs anniversaires au sein du mouvement de commerce équitable et propose plusieurs événements pour passer des fêtes illuminées d'équité.

Tourisme équitable

59
2017

L'édition du mois de septembre consacre plusieurs pages à une réflexion sur les enjeux du tourisme équitable. Que ce soit à travers les yeux d'une bénévole d'un Magasin du Monde ou à travers l'interview de deux spécialistes du tourisme engagé en Suisse, nous vous proposons une réflexion de fond sur ce que voyager de manière responsable veut dire. En écho, la rubrique "Voix des producteurs" place son focus sur les producteurs de bols en papier recyclés du Vietnam qui valorisent les visites touristiques dans leurs ateliers.

Le miel, on en connaît un rayon !

58
2017

Pourquoi importe-t-on du miel alors qu’il existe une production locale? Notre première réponse est celle de constater que nous n’en produisons pas assez localement ! Non seulement parce que les exploitations sont souvent le fruit d’activités accessoires mais aussi parce que la floraison, sous nos latitudes, est très courte.

La souveraineté alimentaire et le commerce équitable

57
2017

Fruit du travail de Via Campesina, mouvement international fondé en 1993 rassemblant paysannes et paysans du monde, le concept de souveraineté alimentaire vise à rendre les producteurs tant du Sud que du Nord acteurs du commerce auquel ils prennent part.

Nos savons sentent bon l'équité !

55
2016

De confection souvent artisanale et naturelle, les cosmétiques des Magasins du Monde constituent une précieuse alternative économique pour de nombreux producteurs. Beurre de karité, huile d’olive, plantes et autres ingrédients naturels font de ces cosmétiques un produit unique et de très bonne qualité. Chaque produit raconte une belle histoire ! Découvrez la palette diversifiée de nos cosmétiques – par exemple dans le Magasin du Monde de Morges, qui s’épanouit dans une nouvelle arcade.

100% de chances aux femmes

54
2016

A l’heure où les objectifs de développement durable s’appliquent à tous les pays du globe, les questions de l’égalité des genres et du travail décent doivent s’affranchir des frontières entre « Nord » et « Sud », car les inégalités sont bien globales ! D’ici 2030, les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté, de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde.

Le commerce équitable et les migrations

53
2016

«Le déficit de débat d’idées sur les vrais sujets dont les termes du commerce et l’asymétrie des rapports de force entre nations poussent bien des artisans à émigrer»: la voix d’Aminata Traoré résonne dans ce numéro d’ex aequo, consacré aux migrations. Elle nous montre que tout est lié et que l’artisanat local est mis à mal par l’importation de produits à bas prix. Dans le monde entier, des personnes sont touchées par les phénomènes migratoires pour différentes raisons.

Petit carré qui ne tourne pas rond

52
2015

Avec près de douze kilos consommés par personne et par année, le chocolat est un symbole d’excellence en Suisse. Or, la face cachée de nos tablettes de chocolat montre non pas l’excellence, mais l’exploitation : les revenus des producteurs de cacao ne sont de loin pas suffisants pour mener une vie digne. Toutefois, le chocolat peut être excellent ET exempt d’exploitation : les filières équitables des partenaires des Magasins du Monde le démontrent. Découvrez-les dans ce numéro 52.

Epices and Love

34
2011

Le numéro 34 de notre magazine ex aequo est dédié aux épices qui sont au cœur de la campagne 2011 des Magasins du Monde "Epices and Love". Des saveurs, des histoires et de nombreuses épices sont à découvrir dans ce numéro 34, diffusé dès le 2 mai.