Communiqués de presse

A l'occasion de leur 30ème anniversaire, les Magasins du Monde s'exposent dans le Hall de l'Hôtel de Ville de Delémont

A l’occasion de leur 30e anniversaire, les Magasins du Monde s’exposent dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Delémont, du 22 janvier au 5 février. Une exposition itinérante dans toute la Suisse romande durant l’année 2004 et début 2005.

Les Magasins du Monde (MdM) fêtent en 2004 leurs 30 ans d’existence. Pour marquer cet événement, ils présentent l’exposition : « Solidaires au quotidien ».

Depuis 1974, L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO) œuvre afin d’instaurer des échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud. Avec les produits de consommation ordinaire (café, banane, miel) et de l’artisanat, le mouvement aspire à conscientiser les consommateurs. Il s’agit d’inciter le public à acheter solidaire en informant sur le produit et les conditions de production.

Avec « Solidaires au quotidien », les MdM présentent de manière concrète les activités du mouvement et son histoire. L’exposition tend à expliquer les enjeux du commerce équitable en lien avec le commerce traditionnel. En outre, les visiteurs sont invités à réfléchir sur leurs diverses possibilités de participer à l’effort de solidarité, en opérant des choix responsables. Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler que les Magasins du Monde sont les véritables précurseurs dans le domaine du commerce équitable. Depuis, certaines organisations ont emboîté le pas du mouvement avec un indéniable succès commercial. Les MdM disposent aujourd’hui de quarante magasins et de nombreux points de vente en Suisse romande.

Parallèlement à l’exposition, différents événements sont organisés : une étroite collaboration avec le Restaurant du Midi fera découvrir à nos papilles gustatives les saveurs équitables. Les cinémas de la région également participent à la fête en programmant 3 films du Sud. L’exposition interactive s’adresse au public, mais également aux enseignants et à leurs classes, dont plusieurs seront accueillies dès le 24 janvier. Enfin, le point fort des animations sera la soirée débat du 3 février qui aurait pu également s’intituler "Label Affaire".

« Solidaires au quotidien » est parrainée par Jean-Philippe Rapp, journaliste TSR