Les points de basculement, de non-retour

Les points de basculement, de non-retour

Le réchauffement climatique est irréversible. Si on atteint le point de non-retour, le réchauffement va s’autoalimenter avec un effet domino menaçant les conditions de survie sur Terre.

Les points de basculement climatique sont des seuils qui, lorsque dépassés, entraînent un effet domino d’impacts climatiques sévères, que ce soit au niveau de la banquise, des courants océaniques ou phénomènes météorologiques. La question n’est plus de savoir s’ils existent, mais s’ils ont déjà été franchis.

La communauté scientifique considère comme le «point de bascule» la limite de +1,5°C. Au delà de ce seuil, le réchauffement va s’autoalimenter.

Si le permafrost (sol gelé à l’année dans les régions arctiques) dégèle, par exemple, des tonnes de méthane et de CO2 seraient libérées dans l’atmosphère contribuant à aggraver le réchauffement climatique. Le permafrost couvre 20% de la surface de la terre et stocke deux fois plus de carbone que l’atmosphère terrestre.

Selon une étude de la BI Norwegian Business School publiée dans la revue Scientific Reports, le point de non-retour aurait déjà été dépassé. Autrement dit, si toutes nos émissions de gaz à effet de serre s'arrêtaient brusquement dès aujourd'hui, le monde continuerait à se réchauffer inéluctablement.
 

Pour en savoir plus sur les points de non-retour :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Points_de_basculement_dans_le_syst%C3%A8me_climatique

Le dérèglement climatique atteint des points de non-retour, UP Magazine, juin 2021
 

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION