L'extrême pauvreté

L'extrême pauvreté

L’extrême pauvreté, ou « pauvreté absolue », est un seuil à partir duquel une personne n’a plus les moyens nécessaires pour répondre et subvenir à ses propres besoins alimentaires et non-alimentaires essentiels (alimentation, logement, soin, éducation). Il dépend donc du contexte dans lequel les personnes vivent. Toutefois, et pour pouvoir avoir une valeur de comparaison entre pays, un seuil de pauvreté international a été fixé par la banque mondiale à 1.90$ par jour il y a 30 ans environ. En dessous de ce seuil, une personne était déclarée comme faisant face à une pauvreté absolue.

En 2018, la Banque Mondiale estime à 735 millions de personnes, soit 10% de la planète, en-dessous de ce seuil de pauvreté absolue. Après avoir essuyé quelques critiques, elle a réévalué ce seuil et l’a différencié selon une catégorisation des revenus des pays : 1.90$ pour les pays à revenu faible, 3.20$ à revenu intermédiaire inférieur, 5.50$ à revenu intermédiaire supérieur. Après la réévaluation des seuils, c’est environ 43.6% de la population mondiale qui vit avec moins de 5.50$ par jour.

Toutefois, ces seuils ne suffiraient pas à rendre compte de la situation dans tous les pays, comme la Suisse par exemple ou le seuil de pauvreté est fixé à 2279 CHF (en 2019) pour une personne vivant seule. Il faut bien évidemment tenir compte du coût de la vie et des charges diverses afférentes à une personne résidant dans un pays donné. Rien qu’en prenant l’exemple des coûts de la santé dans un pays qui ne dispose pas de caisse d’assurance publique de santé comme la Suisse, contre un pays qui en dispose, l’écart est flagrant. On parle donc, dans le cas d’une pauvreté par rapport à la valeur médiane des revenus d’un territoire national, de pauvreté relative.

Pauvreté dans le monde

Alors qu’en 1980, on estimait que 40% de la population mondiale vivait sous le seuil de pauvreté absolue de 1.90$, alors qu’en 2020 ils ne sont plus que 10% (24% avec moins de 3.20$ et 44% avec moins de 5.50$. Toutefois, il y a ici aussi une forte disparité selon les pays et régions comme le montrent ces données datant de 2017.

Source : Base de données de la Banque Mondiale https://donnees.banquemondiale.org 

En 2018, 4/5 de la population vivant sous le seuil de pauvreté absolue de 1.90$ réside en milieu rural, la majorité sont des femmes et la moitié sont des enfants.

La Banque Mondiale estime à 123 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté vivant dans des zones à risques de subir de fortes inondations. De plus, le changement climatique aurait pour conséquence d’entraîner jusqu’à 135 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2030, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Les effets liés au dérèglement climatique et la pandémie du coronavirus sont actuellement en train d’effacer les progrès de ces dernières décennies en matière de réduction de la pauvreté.

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Bénéfices pour les uns ..."

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Le réchauffement climatique: une injustice flagrante"