La « filière labellisée », portée par Fairtrade International

La « filière labellisée », portée par Fairtrade International

Cette filière certifie les produits et non pas les entreprises. On retrouve le label Fairtrade sur les marchandises issues du commerce équitable et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques.

Fairtrade International est l'association faîtière au niveau mondial et est responsable de l’élaboration des standards. Les 25 organisations Fairtrade nationales telles que la Fondation Max Havelaar en Suisse décernent le label Fairtrade aux produits respectant les critères du commerce équitable tels que définis par les standards Fairtrade.

Les standards Fairtrade comportent des normes sociales, écologiques et économiques minimales que les organisations de petits producteurs, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur.

Des standards spécifiques sont appliqués selon la nature des acteurs. Il y a les standards pour les organisations de petits producteurs, les standards pour les travailleurs et travailleuses des plantations, exploitations de fleurs et plantations de thé et les standards pour les cultures sous contrat et les standards pour négociants. De plus, parallèlement aux standards de base, des standards spécifiques pour chaque matière première sont également prévus.

Le label Fairtrade peut ainsi être mis sur des produits issus de plantations appartenant à des multinationales agroalimentaires si les critères sont respectés.

En outre, le label Fairtrade se décline de plusieurs façons:

  • Quand il est noir, cela signifie que tous les ingrédients d’un produit disponibles sous conditions Fairtrade sont certifiés Fairtrade.
  • Une petite flèche à côté du label signifie qu’il y a un bilan de masse. En d’autres termes, qu’il n’y a pas une traçabilité physique du produit : le produit en question n’est pas séparé des produits conventionnels sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de transformation.
    Pour plus d’informations : Le chemin d'un produit Fairtrade, Les limites de la traçabilité, Max Havelaar suisse
  • Quand le label est blanc, cela signifie que seulement l’ingrédient en question est produit et commercialisé de manière équitable.

Pour plus d’informations :

 

 

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