Bilan CO2 & impact écologique

Bilan CO2 & impact écologique

Un bilan CO2, ou aussi appelé « empreinte carbone », est une quantification des gaz à effet de serre émis lors du cycle de vie d’un produit ou d’un service. Malgré ces noms réducteurs, il s’agit bien de prendre en compte tous les gaz à effet de serre, y compris le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), qui sont majoritairement issus de l’agriculture et de l’industrie chimique, dont les engrais, et d’autres gaz industriels moins connus. Les impacts de autres gaz sont simplement exprimés dans leur équivalent en CO2, soit en « kg CO2-eq ».

Dans le cadre d'un bilan CO2, la quantification chiffrée des impacts se limite à cet indicateur climatique. Cependant, le CO2 est considéré comme un indicateur assez générique car, hormis le fait que le climat est une thématique très importante, il couvre assez bien de nombreuses problématiques environnementales qui y sont liées : combustion de carburants fossiles et donc leur pollution associée, usage d'engrais, déforestation, érosion du sol, usage d'énergie dans les processus et usage de plastique.

Mais le CO2 ne reflète pas ou pas assez d'autres problématiques comme le « trou » dans la couche d'ozone, l'eutrophisation des cours d'eau, les micropolluants (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, biocides...), les fuites radioactives ou les espèces invasives.

Cf. Quantis

En raison des standards du commerce équitable et des méthodes de production promus par le commerce équitable, le bilan écologique des produits importés par la filière équitable est meilleur que celui des produits importés par les filières classiques.

De plus, une filière agricole équitable Sud-Nord peut avoir un impact écologique plus faible qu'une filière Nord-Nord parce que les modes de production sont plus sobres en intrants et mécanisation. Le commerce équitable promeut en effet l'agroécologie et l'agroforestérie.

Pour en savoir plus sur les modes de production du commerce équitable

 

Nous sommes en outre en train d'effectuer le bilan CO2 de quelques produits vendus dans les Magasins du Monde avec Quantis. Les résultats de cette étude seront dévoilés dans les prochains mois.

Au delà de ces considérations, la promotion du commerce local est partie intégrante du mouvement des Magasins du Monde qui appelle à consommer de proximité et équitable. Plusieurs Magasins du Monde sont des points de distribution pour des paniers de légumes de projets d'Agriculture contractuelle de Proximité et d'autres vendent des produits locaux.

 

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