L’association Inti Raymi

L’association Inti Raymi

Inti Raymi est une organisation de CE (membre de la WFTO) qui fait le lien entre de nombreux ateliers d’artisanat à Cuzco, Ayacucho et à Lurin et fait la promotion de leurs produits. Inti Raymi est membre de Promperu, l’organisation étatique de commercialisation. Elle a fondé, en parallèle, l’entreprise d’exportation Raymisa SA. 

Orlando Vasquez, son fondateur, est très actif au Pérou dans la valorisation des savoir-faire des artisans de son pays. Pratiquement toutes les techniques textiles ont été inventée au Pérou (gaze, velours…). Il organise un concours sur les différentes techniques artisanales (art populaire): céramique, retables, tissage, céramiques d’Amazonie, burilados (calebasses gravées). Les trois pièces gagnantes de chaque technique sont exposées au Musée d’art populaire, à Miraflores - Lima. Il obtient l’appui du Musée national pour la mise sur pied de ce concours qui touche toutes les régions du Pérou. Pour fêter l’anniversaire de cette « entreprise », il a écrit un ouvrage intitulé « Manos peruanas » (Mains péruviennes), présentant tous les artisans et œuvres primées.

Raymisa participe au très gros projet de valorisation de la laine d’alpaga dans la région du Cusco, en coopération avec le Gouvenement.

Pour en savoir plus:

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour consommer moins, et mieux !"