Solliciter les gouvernements

Solliciter les gouvernements

La gravité de la situation climatique et l'envie de cadrer les agissements des multinationales qui ont leur siège en Suisse expliquent l’émergence de nombreux acteurs de la société civile ayant à cœur de surveiller leurs agissements et d’en dénoncer les dérives. Mais il est aussi question de mobiliser les citoyennes et citoyens pour la mise en place de lois contraignantes permettant d’assurer le respect des droits humains et de l’environnement tout au long des chaînes de production des entreprises. Parallèlement, les actions et les initiatives pour que nos gouvernements prennent des mesures claires pour réduire les émissions de gaz à effets de serre de la Suisse se multiplient.

En 2020, 50,7% des citoyennes et citoyens suisses ayant voté ont accepté l’initiative populaire « Pour des multinationales responsables » . Une majorité populaire. L’initiative a cependant échoué, n’ayant pas réussi à obtenir la majorité des cantons et donc la double majorité requise pour l’acceptation d’une initiative populaire. Mais la mobilisation et les actions de ce grand mouvement regroupant de nombreux acteurs de la société civile, dont les Magasins du Monde, se poursuivent. En particulier, il est question aujourd’hui de veiller à la mise en œuvre du contreprojet proposé par le Conseil fédéral.

Un projet d’ordonnance minimaliste et en retard sur son temps, communiqué de presse, juillet 2021

Ces prochains mois commence la récolte de signatures pour l’initiative « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires » demandant à ce que l’économie suisse et ses acteurs s’adaptent aux limites naturelles terrestres.

Les Magasins du Monde, tout comme claro fair trade, le principal importateur suisse de commerce équitable, ont également soutenu la récolte de signatures pour le référendum "stop huile de palme" ainsi que le refus de cet accord de libre-échange lors de la votation.

Les oeuvres d'entraide mènent également des campagnes autour de différents sujets sociétaux.

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION "Pour une consommation responsable"