« Greenwashing » et « social washing »

« Greenwashing » et « social washing »

Les enjeux du greenwashing et du socialwashing sont éminemment liés à la dichotomie entre comment l’entreprise est présentée à l’externe, et comment elle fonctionne en réalité.

Le greenwashing est une pratique de marketing consistant à mettre en avant des arguments écologiques dans une perspective de compétitivité commerciale pour, in fine, dégager des bénéfices économiques plus importants. Ce qui caractérise le greenwashing est notamment l’illusion d’une responsabilité écologique renforcée, par exemple à travers des mesures peu contraignantes ou des mensonges purs et simples.

Similairement, le socialwashing est une pratique de marketing consistant à mettre en avant des arguments ou des initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise pour améliorer son image publique avec pour but un rendement commercial plus important (par exemple, à travers davantage d’investissements), tout en masquant la réalité concrète des conditions de travail en vigueur. Par exemple, annoncer participer à un classement des entreprises socialement responsables vis-à-vis de leurs employés, sans pour autant mettre en place des mesures d’évaluation et de suivi de la santé psychique menées par des professionnels du domaine.

Les questions de (non-)transparence et de logique de maximisation des profits sont donc étroitement liées avec le recours à ces méthodes de marketing agressives et mensongères.

 

REVENIR AU PANNEAU DE L'EXPOSITION