La charte internationale du commerce équitable et définition du Commerce équitable

La charte internationale du commerce équitable et définition du Commerce équitable

La charte du commerce équitable vise 3 objectifs principaux : (1) Sensibiliser les consommateur·trice·s et les citoyen·ne·s sur l’importance et l’impact du CE, (2) renforcer la collaboration entre les organisations de CE mais aussi avec d’autres structures et mouvements de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture biologique, et (3) reconnaissance et valorisation des approches du CE.

Selon la charte, la définition du CE est « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect visant à garantir une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et aux travailleurs marginalisés, particulièrement dans les pays en développement, tout en sécurisant leurs droits. Les organisations du commerce équitable, appuyées par les consommateurs, s’emploient à soutenir activement les producteurs, à sensibiliser et à faire campagne pour obtenir un changement des règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

A cet effet, 8 points focaux sont déterminés par cette charte : (1) créer des conditions favorables au CE, (2) parvenir à une croissance économique inclusive, (3) offrir un travail décent et contribuer à améliorer les salaires et revenus, (4) respecter l’égalité des sexes en matière d’activité économique et prises de décisions, (5), protéger les droits des enfants et investir dans la prochaine génération, (6) Préserver la biodiversité et l’environnement, (7) influencer les politiques publiques et (8) impliquer les citoyen·ne·s dans la construction d’un monde équitable.

A ce jour, plus de 4'000 organisations locales (2.5 millions de producteur·trice·s et travailleur·euse·s dans plus de 70 pays) travaillent avec les organisations faîtières World Fair Trade Organization ou Fairtrade International, et l’on compte plus de 2'000 Fair Trade Towns dans 28 pays, qui représentent des collectivités territoriales qui s’engagent pour la promotion du commerce équitable.

En 2020, une coalition d’organisations de la société civile a lancé un appel pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.

 

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