Résister aux sirènes du Black Friday et soutenir le commerce de proximité équitable

logos

Dans un contexte de fragilisation de nos systèmes économiques, notre consommation doit être fondamentalement revue. En réaction à la consommation frénétique du Black Friday, les Magasins du Monde invitent les consommateurs et consommatrices à se mobiliser pour favoriser une consommation qui privilégie l’humain et l’environnement.

 

La frénésie consumériste du Black Friday, exploitée par les grandes enseignes et les sites de vente en ligne, met en danger les magasins de commerce équitable et les commerces de proximité en général. Seules les grosses structures qui gèrent des quantités énormes et bénéficient d’économies d’échelle sortent gagnantes de cette course aux bas prix. Sans parler des impacts sur notre environnement de la surconsommation engendrée par cette journée... Une remise en question durable du système de consommation, en soutien aux petits commerces de proximité qui garantissent des conditions de travail équitables et une production respectueuse de l’environnement est urgente. Car en cette période de pandémie, les productrices et producteurs des pays du Sud, ainsi que leurs familles, sont touchés de plein fouet par la crise économique, alors que les États où ils vivent n’offrent aucun filet social et ne peuvent pas, à l’instar des pays plus riches, mettre en place des mesures de soutien adaptées. Ce sont donc les choix de tout un chacun en matière de consommation qui peuvent leur apporter un soutien !

 

Pendant le premier confinement, les Magasins du Monde ont mis en place un système de bons cadeaux, qui ont permis de ne pas laisser tomber les 35 magasins, dont plusieurs avaient dû fermer, et avec eux les milliers de familles de producteurs à l’autre bout de la chaîne. Ce système de bons est toujours d’actualité et peut faire l’objet d’une idée de cadeau engagé et solidaire pour Noël, qui approche à grands pas. www.mdm.ch/bonscadeaux.

Informations Fair Week : Lara Baranzini, 021 661 27 00, lbaranzini@mdm.ch

Pour le dossier de presse cliquez ici

 

L’Association romande des magasins du monde regroupe 35 magasins associatifs de commerce équitable éparpillés dans toute la Suisse romande, ainsi qu’un mouvement de plus de 800 bénévoles. Les Magasins du Monde pratiquent depuis plus de 40 ans un commerce équitable qui assure une relation plus juste et durable sur toute la filière – du champ à l'assiette – dans une perspective globale et cohérente visant une plus grande équité dans le commerce mondial. Notre démarche se veut éducative et politique et dépasse sa fonction purement commerciale. Nous proposons une alternative cohérente et invitons chacune et chacun à réfléchir sur le commerce et les conditions de production, au moyen de campagnes et d’actions régulières de sensibilisation. Les Magasins du Monde sont un espace d’engagement citoyen et participent au projet d’une économie sociale et solidaire.